Par Tyler Andre, 12 ans, Première Nation de Michipicoten

Version 2

    « C’est un dessin montrant une route difficile jusqu’à ce qu’on ait trouvé le soutien de l’aigle et qu’on s’avance bravement comme l’ours pour atteindre nos buts. » Cliquer ici pour la biographie intégrale.

     

    « Ndzhinikaaz Tyler Andre, j’ai 12 ans et je suis en sixième année à l'école publique Sir James Dunn. J’habite à Wawa, en Ontario, et je suis fier de faire partie de la Première Nation de Michipicoten. Ma mère s’appelle Nancy Andre et mon père s’appelle Martin Andre. J’ai trois frères, Brandon, qui a 21 ans, Kyle, qui a 12 ans et est mon jumeau, mon petit frère Brett a 9 ans et ma petite sœur Raina, a 7 ans. J’ai également un neveu que j’adore. Il a 2 ans et s’appelle Kalum. J’ai un chien nommé Nimikee, un chat qui s’appelle Bailey et un hamster, Migizi.

    J’adore la musique et aller dehors; j’aime chasser et pêcher avec mon père, faire des randonnées sur les pistes ou hors- piste, nager, faire du quatre roues, pêcher sur la glace et juste jouer dehors. J’aime aussi jouer au hockey. Je commence ma deuxième année dans les Peewee avec les Wawa Travelers en septembre. Dans la Little Native Hockey League, je joue pour Aamjiwnaang Jr. Hitmen.

     

    À l’école, je suis fier d’être un Anishinaabek; j’aime montrer l'artisanat autochtone que j'ai appris à faire et j'adore peindre et dessiner. J’aime partager ce que j’ai appris avec les camarades de classe et les enseignants et tous ceux qui veulent bien écouter. J’aime entendre les histoires et les légendes que racontent nos anciens lors de l’assemblée des jeunes et des anciens et à chaque fois que je peux. J’aide et je fais du bénévolat lors des assemblées, des Pow-wow et lors de notre Youth Haunted Trail annuel. J’adore jouer de mon tambour à main et j’apprends de nouveaux chants que je cherche sur Internet et sur YouTube. J’ai hâte d’apprendre des chants pour le grand pow-wow de tambours et pour pouvoir chanter au pow-wow de l'an prochain avec mon propre tambour. -- Tyler Andre