L'école et le milieu

Document created by souha on Jun 29, 2019Last modified by souha on Jul 2, 2019
Version 4Show Document
  • View in full screen mode

Le sentiment d'appartenance fait référence à l'expérience vécue dans un milieu donné et au processus d'identification d'une personne à un territoire ou un lieu géographique. Ainsi, nous avons provoqué des situations où les  enfants ont eu la possibilité d'établir des liens avec leur milieu et les communautés qui s'y trouvent pour qu'ils puissent développer ce sentiment d'appartenance à leur milieu.

 

Que quel que soit le milieu à proximité ou plus éloigné, l’essentiel est de le connaître et d’en extirper les possibles!

Se demander pourquoi on sort et réfléchir à ce qui distingue ‘’une sortie ‘’ d’une interaction pédagogique permettent d’évaluer la pertinence ou non ‘’de faire cette sortie’’.

 

Sortir ensemble offre une expérience commune aux enfants et aux adultes (équipe pédagogiques, famille). Il s'y tissent des relations et en émergent de nouvelles entreprises. L’interaction avec le milieu permet de constituer un répertoire de lieux, de situations ainsi que de connaissances auxquelles les enfants se référent pour parler, dessiner, construire, écrire. Un répertoire dans lequel les enfants puisent pour jouer.

 

Interactions avec le milieu

Attachments

    Outcomes