L'école et la famille

Document created by souha on Jun 16, 2019Last modified by souha on Jul 2, 2019
Version 10Show Document
  • View in full screen mode

Que savons-nous des enfants et de leurs familles que nous recevons? 

Quels sont les moments offerts aux familles pour venir à l’école, dans la classe de leur enfant? Quelles  sont les communications de  l’école, de l’équipe pédagogique avec les familles? 

Le livret Qui je suis est un outil développé pour recueillir diverses informations au sujet des enfants , de leur famille, de leurs intérêts et de la disponibilité de leurs parents.  Remis aux parents en septembre lors de la traditionnelle soirée Porte-ouverte, le livret s'est avéré précieux pour engager des conversations avec les enfants et les familles. 

 

Quelles informations, et par inférences, donnent ces livrets :

-intérêts, goûts… des enfants

-leur accès aux livres et lesquels

-accès et utilisation de médias : photos, magazines, télé, tablette

-activités, ou non dans la communauté telles : natation, sorties au musée, jeux extérieur

-environnement linguistique

-accompagnement de la famille (parent, fratrie, baby-sitter…) pour le réaliser

Quelles informations spécifiques ont attiré notre attention ?

-types de familles : monoparentale, homoparentale

-langues parlées par les enfants : anglais, arabe, espagnol

-grande disponibilité et rare disponibilité de parents

-très jeunes frère ou-et soeur

-expertises-loisirs de parents : couture, informatique, plein air, piano, cuisine, santé

-beaucoup d’enfants mentionnent ne pas aimer les fourmis, moustiques, araignées, mouches

 

Communications avec les familles de la classe PALPE

Les familles apprécient la forme et le contenu des messages qui présentent le vécu des enfants.  Ils invitent aux échanges en famille. Plusieurs parents ont mentionné les faire parvenir aux grands-parents qui résident à l'étranger. Les images envoyées sont des fichiers légers, assurant que les familles puissent les ouvrir avec les technologies à leur disposition. Elle sont également choisies afin de servir de support visuel pour un un enfant peu loquace ou un parent  débutant en langue française. 

Communications électroniques

 

Une matinée à la bibliothèque pour les tout-petits des familles de la classe PALPE

 

Bébés et la famille à la bibliothèque

 

 

Pour Quoi,  Quand,  Comment,  recevons-nous les familles ?

Si la famille est présente, absente ou occasionnellement présente, qu'est-ce qui la motive ou l'empêche d'être dans l'école?  

Familles dans l'école

 

Les langues à l'école

Les bonjours du monde  

Les bonjours

L'album plurilingue  https://youtu.be/KDk_K8ZKt24medium.mov - YouTube  

Les comptines plurilingues - extraits  audio en pj

Papa dans la classe

Attachments

Outcomes